Études & publications

Schéma départemental des randonnées du Finistère – État des lieux et diagnostic

Publication - 2016

Présentation :

« Depuis quelques années, la randonnée s’est transformée en filière économique à part entière. Elle s’est jusqu’à présent développée de façon spontanée, selon les volontés et les dispositions locales propres à chaque territoire. Aujourd’hui, la randonnée est en recherche de rationalisation, ces activités s’inscrivant progressivement dans des réflexions plus globales.

Le Finistère a été un département précurseur dans cette démarche, puisque dès 1982, il émet un avis favorable à l’établissement d’un plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) avant même la prise de compétence par les Départements, et enregistre en 1990 ses premières inscriptions d’itinéraires. En 2005, le Conseil départemental établit un schéma départemental des randonnées, fondé sur un diagnostic territorial et une stratégie de long terme. Il permet de structurer les actions de la collectivité en faveur de la randonnée. En 2016, les contextes national et local ayant évolué, le Département du Finistère a lancé l’actualisation de son schéma départemental des randonnées afin de répondre aux nouvelles attentes du public et de mieux valoriser l’action départementale.

Ce document dresse en premier lieu un diagnostic et une analyse de la situation finistérienne, sur les volets liés aux patrimoines, aux aspects techniques et à la gouvernance. »

Quelle gouvernance se dessine aujourd’hui pour les activités de pleine nature en France ?

Synthèse bibliographique - 2016

Extrait :

« Les activités de pleine nature étaient il y a encore quelques années réservées à une élite sportive et sociale, et se pratiquaient dans une nature sauvage, souvent dans des territoires isolés où la société humaine avait du mal à s’implanter et à être viable. Mais depuis le début du 20ème siècle, avec l’apparition des congés payés, le développement des transports et d’une philosophie de « bien-être » et de « retour aux sources », on assiste à la démocratisation des pratiques de pleine nature. Cependant, comme tout domaine naissant, la question de la gouvernance s’est rapidement posée, notamment dans un pays attaché à la notion de propriété foncière privée. Les acteurs qui se sont occupés de la gestion de ces activités ont évolués, leurs missions aussi. Aujourd’hui, le domaine des activités de pleine nature est en recherche de rationalisation. Ces activités s’inscrivent progressivement dans des réflexions plus globales, la notion de projet continue à s’affiner, tandis que les acteurs sont confrontés à des réformes d’organisation territoriale ayant pour objectif de clarifier leur organisation. Nous allons, à travers une démarche de synthèse bibliographique, tenter de comprendre où en est aujourd’hui la réflexion sur l’évolution de la gouvernance des activités de pleine nature. »

La randonnée en Finistère : une stratégie départementale à actualiser.

Mémoire - 2016

Résumé :

« En Finistère, la randonnée a connu un fort développement ces dernières années, avec des changements qui concernent autant l’organisation des acteurs que les attentes des pratiquants. Afin de redynamiser le développement de la randonnée sur le territoire, et de faire de cette activité un projet territorial partagé par tous les acteurs locaux, les élus du Conseil départemental du Finistère ont voté en 2015 l’actualisation du schéma départemental des randonnées. Cette actualisation a été initiée en avril 2016, et représente l’aboutissement d’un travail de stage de 6 mois. Ce mémoire cherche à définir les nouveaux enjeux locaux et nationaux de la randonnée, et à savoir comment y répondre au mieux à travers une nouvelle stratégie départementale, dans un contexte de restrictions budgétaires importantes. L’élaboration du nouveau schéma départemental des randonnées s’est appuyée sur un état des lieux de la randonnée en Finistère, sur une étude comparative à l’échelle nationale, et sur de nombreux entretiens réalisés avec les acteurs locaux de la randonnée. Ceci a permis de dégager trois enjeux phares pour le Finistère : développer une offre qualitative répondant aux nouvelles attentes du public, asseoir la randonnée comme vecteur de développement économique et social, et renforcer la synergie des acteurs autour d’un projet partagé de développement de la randonnée. C’est autour de ces trois enjeux que s’est construit le plan d’action, outil de référence d’aide à la décision et de planification. Il trouvera son aboutissement au début de l’année 2017, après validation par les élus du Département. »