Expéditions au Groenland

Été 2017 – Kayak de mer

« On voit des icebergs, de plus en plus gros. Des mastodontes aux formes uniques et éphémères, blancs, parfois aux reliefs turquoises ou gris. La mer est noire, les montagnes d’un magnifique brun. »

« Les icebergs sont énormes. Ils ont la taille de châteaux flottants, voire de villes entières. »

« Le matin c’est joli, parce que la lumière efface un peu les montagnes et valorise les icebergs. Hier soir c’était le contraire. »

« C’est drôle comme le paysage change à chaque instant. Les icebergs dérivent, et en observant depuis notre campement, tantôt la mer est vide, tantôt on en a un petit, et tantôt un énorme. »

« Ici, il y a beaucoup de choses douces et moelleuses. La mousse, les poils de bœufs musqués, les fleurs qui ressemblent à des nuages… et la toundra qui croustille un peu quand on marche dessus. »

« On croirait entendre le front de guerre, au loin, avec le bruit des icebergs qui détonnent en se brisant. Hier, j’ai vu un énorme pan d’iceberg s’écrouler : je suis remontée de la plage en courant pour éviter le mini tsunami qu’il a créé. »

« Je me repose sous la tente en lisant, il fait bon et soleil. Mais tout d’un coup, un vent violent se lève. Évidemment, la fermeture de l’entrée de la tente casse. On galère à la refermer comme on peut: ce n’est pas le moment, avec ce vent d’une violence inouïe ! La tente s’aplatit d’un coup, écrasée par la force du vent. Je me faufile par l’entrée secondaire pour la redresser de l’intérieur et la tenir. Tandis que je joue le rôle d’arceau vivant, les autres membres de l’équipe s’activent pour regrouper toutes les affaires, retourner les kayaks, attacher encore plus solidement la tente au sol. C’est la pagaille, on n’avait pas vu venir cette tempête de vent.
Cette tempête est d’une puissance incroyable, la mer est fabuleuse, déchainée ainsi, les lumières sont orageuses. Une vraie ambiance d’apocalypse. Heureusement qu’on n’était pas en mer à ce moment-là ! »