Cet espoir qui nous appelle ailleurs

Recueils de textes d’auteur.e.s qui nous aident à
mieux vivre nos phases de transition de vie.

« Cet espoir qui nous appelle ailleurs » a vocation à parler d’aventure. De l’aventure d’une vie remplie de zig et de zags, où les changements de cap sont inconfortables.

À travers des extraits de textes d’auteurs et d’autrices, ponctués par quelques réflexions personnelles, nous allons explorer d’autres récits, d’autres visions, pour doucement se décentrer. L’objectif est de se permettre, petit à petit, d’accéder à une autre perception de ces phases si complexes que l’on appelle transitions de vie.

Bon voyage et bonne lecture !

– Chapitre 4 –

Mettre en place les bonnes conditions pour traverser cette transition

Partie 1

La tentation de la solution.

1. L’urgence de la solution

« Mûrir comme l’arbre, qui ne fait pas monter sa sève plus vite qu’elle ne va et se dresse avec confiance au milieu des tempêtes du printemps sans avoir peur que ne vienne aucun été. Il viendra. Mais il ne viendra que pour ceux qui sont patients, qui sont là comme s’ils avaient l’éternité devant eux, dans l’insouciance de son calme et de son immensité. »

Rainer Maria Rilke

- Lettres à un jeune poète et autres lettres

« Tout problème, une fois qu’il est résolu, paraît très simple. La grande victoire, qui aujourd’hui semble facile, est le résultat d’une série de petits succès qui sont passés inaperçus. »

Paulo Coelho

- Manuel du guerrier de la lumière

2. “Découvrir celui que l’on est ou qu’on désire être ne relève pas nécessairement de l’évidence, mais est parfois le fruit d’une longue interrogation sur soi” : l’importance de se laisser du temps .

« Je ne prétendais vous donner d’autre conseil que celui de vous développer en suivant, dans le calme et le sérieux, votre propre évolution ; vous ne sauriez la perturber plus violemment qu’en regardant vers l’extérieur et en attendant de l’extérieur une réponse à des questions auxquelles seul votre sentiment le plus intime, à son heure la plus recueillie, est peut-être capable d’en donner une. »

Rainer Maria Rilke

- Lettres à un jeune poète et autres lettres

« Il y a des moments pour agir et des moments pour accepter. »

Paulo Coelho

- Manuel du guerrier de la lumière

« Il vous faut être patient comme un malade et assuré comme un convalescent ; car vous êtes peut-être les deux. Et plus encore : vous êtes le médecin qui doit veiller sur lui-même. Mais il y a au cours d’une maladie bien des jours où le médecin ne peut rien faire d’autre qu’attendre. Et à présent, c’est avant tout cela que vous avez à faire, en tant que votre propre médecin. »

Rainer Maria Rilke

- Lettres à un jeune poète et autres lettres