Vivre alors que la mort est certaine

Pourquoi faisons-nous tant d’efforts pour vivre alors que nous savons que nous allons mourir ? Pourquoi mettons-nous autant d’énergie à évoluer, à construire, à y croire ?

Il est vrai que certain.e ont refusé d’investir leur vie, sachant que tout cela aura une fin. Le sablier s’écoule et il n’y a rien à perdre au bout.

Mais nous sommes aussi nombreux.ses à choisir de s’impliquer pleinement dans cette aventure que nous savons éphémère. Nous lui donnons tout, à la vie. Nos rêves, notre vulnérabilité, notre intimité. Nous avons accepté l’impermanence de la vie, et nous n’avons pour autant pas renoncé à vivre pleinement ce qu’elle a à nous offrir.

Pourtant, certains domaines de la vie, tout aussi éphémères par essence, tout aussi incertains, ne bénéficient pas de ce lâcher-prise de notre part. Nous continuons à espérer l’assurance d’un métier éternel, d’un amour éternel, d’une amitié éternelle, de plein de petites choses éternelles au quotidien. Comme si nous avions besoin de cette garantie pour choisir de vivre l’aventure qui se présente à nous.

Pourquoi s’investir dans un travail qui nous plaît, pourquoi offrir sa vulnérabilité dans un couple, pourquoi construire une amitié, alors que nous savons que tout ça aussi mourra un jour ?

Pourquoi ce traitement de faveur envers l’incertitude de la vie, et ce besoin de garanties pour tout le reste ?

Texte par : Emmanuelle Vernay